Maisons de retraite : comment convaincre votre parent ?

C’est une question et situation délicates qu’il faut aborder tôt ou tard avec vos parents âgés : la maison de retraite. Pour la plupart des français, selon les statistiques, seule une famille sur dix envoie leurs personnes âgées à la maison de retraite. Pour les autres, les familles préfèrent les garder dans le foyer familial. Dans ce cas, à cause de ces statistiques, il est difficile d’en parler avec les personnes concernées si vous avez décidé qu’il est temps de les envoyer dans une maison de retraite.

Comment reconnaître qu’une personne âgée doit être envoyée en maison de retraite ?

Il n’y a jamais de moment idéal pour une séparation avec un proche. Cependant, tôt ou tard, il vous faut faire à l’idée qu’une entrée en maison de retraite est la meilleure solution pour tout le monde. Plusieurs facteurs entrent en jeu avant de décider si une personne doit être envoyée dans une maison de retraite ou non. Cela dépend avant tout de la personne en question surtout au niveau de son autonomie à gérer la vie quotidienne comme s’occuper de la maison, cuisiner et faire à manger, s’occuper de son hygiène… En plus de ça, il est possible aussi que vous ne puissiez pas vous occuper vous-même de ces personnes âgées. L’ensemble de ces deux facteurs conduisent souvent une famille à placer les parents âgés dans une maison de retraite.

Commencer par en parler le plus tôt possible

La décision de mettre un parent en une maison de retraite survient le plus souvent après un incident. Et c’est à ce moment-là qu’il est difficile pour tout le monde de gérer la situation car personne ne s’est préparée. Dans ce cas, il est souvent conseillé de préparer en avance vos parents dans l’éventualité d’une maison de retraite. Pour ce faire, vous pourrez leur raconter de temps à autres la vie dans ces maisons afin qu’ils prennent conscience de la réalité. Mais il ne faut pas brusquer, s’ils piquent parfois une colère, arrêtez la discussion et revenez leur en parler une fois que la situation s’éclaircit.

Faites visiter à vos parents des maisons de retraite

C’est une technique utile également surtout si vous avez l’intention d’envoyer vos parents âgés dans une de ces maisons. Pour cela, emmenez-les visiter une ou plusieurs maisons de retraite et de constater ainsi leurs réactions. Montrez-leur surtout les avantages d’aller là-bas en insistant sur la possibilité de recevoir plusieurs soins. Il faut leur parler également que plusieurs maisons de retraite ont une assistance médicale qui respecte les normes. Certes, il n’y a pas de technique infaillible pour les convaincre mais il faut quand même essayer.