Mon enfant est surdoué : comment gérer cette nouvelle ?

Si votre enfant est déclaré que c’est un enfant intellectuellement précoce, vous ne devrez pas paniquer car c’est toujours votre enfant mais il présente seulement des caractéristiques qui les différencient des enfants de son âge. Ces caractères font de lui un enfant qui peut avoir des aptitudes plus que la normale. Vous vous demandez alors la manière de déterminer si votre enfant présente des aptitudes intellectuelles élevées, et aussi la manière de gérer tout cela surtout si c’est la première fois que vous rencontrez cela.

Comment savoir si votre enfant est qualifié de surdoué ?

C’est la question que plusieurs parents se posent : quels sont les signes qui peuvent vous donner l’idée que votre enfant pourrait être un surdoué ? Pour cela, il ne faut pas être en alerte maximale pour attendre ces signes mais ils apparaissent pendant le développement de l’enfant. Si vous avez la chance d’être présent tout au long de son développement, vous pourrez remarquer certains signes caractéristiques d’un enfant surdoué. Comme exemple, un bébé qui est toujours éveillé et curieux en est un signe, de même pour un bébé qui arrive à se contenter de petites heures de sommeil. Un enfant qui présente un vocabulaire très riche peut aussi vous donner la puce à l’oreille. Il y en a encore beaucoup mais ce sont tous des choses particulières qui ne doivent pas vous échapper. En voyant tout cela, vous pourrez emmener votre enfant voir un psychologue et réaliser des tests de QI. C’est le psychologue qui peut déclarer votre enfant qu’il est surdoué.

Caractéristiques des enfants surdoués.

Il faut remarquer que ce n’est pas seulement sur le plan intellectuel que votre enfant pourrait présenter des aptitudes particulières. En effet, il peut présenter également des troubles sur le plan affectif. De ce fait, on détecte le plus souvent une hypersensibilité et hypersthénie de l’enfant surdoué. Cela signifie qu’il a parfois du mal avec la vie sociale, il arrive aussi qu’ils’enferme dans sa propre bulle. C’est un aspect délicat qu’il faut prendre une délicatesse lorsqu’on traite le sujet. Mais sur le plan intellectuel, les enfants surdoués sont pourvus de raisonnement très élevé par rapport à la normale et surtout on peut remarquer la vitesse d’exécution de leur activité.

Comment aider votre enfant à traverser cela ?

Il faut mettre dans la tête que ce n’est pas une maladie mais juste une précocité de l’enfant par rapport aux autres. Vous devrez être bienveillants avec lui en lui donnant toutes les attentions dont il a besoin. En plus de ça, vous devrez être présents pour lui et le rassurer dans tout ce qu’il fait. Vous devrez établir un vrai sentiment de confiance entre vous et votre enfant pour qu’il puisse avoir un point d’encrage. Et pour terminer, vous pourrez l’envoyer dans des écoles spécialisées car, souvent, il trouve les cours de son âge trop ennuyeux vu sa capacité de raisonnement élevé.