Mon enfant veut un animal de compagnie : avantages et inconvénients

Certains diront que c’est un caprice, d’autres au contraire parleront de besoin naturel. Il s’agit en fait du choix de votre enfant d’adopter pour la première fois un animal de compagnie. En effet, c’est une étape cruciale dans la vie d’un enfant car cela montre qu’i a fait un pas décisif dans son monde affectif. Comme son nom l’indique, un animal de compagnie aura la tâche d’accompagner l’enfant tout au long de son développement. De ce fait, il est très important de savoir quel animal de compagnie choisir pour son enfant. Pour cela, il faut déterminer tous les critères qui entourent le sujet.

Les facteurs influençant le choix d’un animal de compagnie

La première chose que vous devrez avoir en tête lorsque votre enfant décide d’avoir son premier animal est que l’animal en question est un être vivant. De ce fait, pour le choisir, vous devrez avoir un moyen financier adapté à chaque animal. En effet, vous devrez s’occuper de sa nourriture, des frais de vétérinaire et tous les frais nécessaires pour que votre enfant puisse bien vivre avec son animal de compagnie. Donc, prenez largement le temps pour choisir l’animal en faisant tous les calculs. En plus de ça, vous devrez également prendre en compte l’état de santé de votre bou de chou. Pour cela, faites des tests d’allergie pour éviter que cela se produise pendant qu’il est avec l’animal de compagnie.

Chien ou chat ?

Plusieurs animaux de compagnie sont à votre disposition mais il faut regarder les avantages et inconvénients pour chacun d’eux. Le plus recherché des enfants est le chien car c’est l’animal de compagnie qui peut devenir un vrai confident pour lui. Il peut faire office d’un compagnon de jeu et surtout, e, fonction de son apprentissage, peut devenir un vrai garde du corps pour l’enfant. Cependant, il est l’animal qui demande le plus de soins et des dépenses particulières. En effet, le chien consomme énormément de nourritures et doit être sorti deux à trois fois par jour pour faire ses besoins. Vous devrez également prendre en compte de les emmener régulièrement vers les vétérinaires. Le chat est également un choix privilégié des enfants. Le plus grand avantage des chats est qu’ils sont très propres et sont, la plupart du temps, des animaux très indépendants. Cependant, vous devrez faire très attention sur le risque de toxoplasmose.

Les autres animaux de compagnie

Le rôle principal des animaux de compagnie est de participer au développement de l’enfant. De ce fait,  plusieurs choix leur sont offerts à part les deux principaux animaux de compagnie. Il s’agit des cochons d’inde ou des hamsters. Petits, ils sont moins coûteux dans leur entretien car ils ne consomment pas beaucoup de nourritures et ne nécessitent pas des soins particuliers. Des poissons sont également disponibles pour vos enfants. Un simple bocal peut suffire mais vous pourrez également opter pour un aquarium selon vos moyens.