Qu’est ce que la tutelle et la curatelle des personnes âgées ?

Un moment délicatesse dans la vie d’une personne est le fait de perdre ses moyens et de ne plus être en mesure d’assurer sa vie quotidienne. C’est une étape gênante car vous perdez toute votre autonomie et cela vous oblige à être représenté par quelqu’un d’autre pour prendre chaque décision de votre vie. En effet, la tutelle ou curatelle sont des moyens juridiques pour protéger les personnes majeures et surtout les personnes âgées qui ont perdu leur capacité mentale et physique à assurer leur propre autonomie. Pour les deux, le but est d’assurer la gestion de la vie quotidienne de la personne en question.

La mise sous tutelle  d’une personne âgée.

Par définition, la mise sous tutelle est avant tout une mesure judiciaire qui a pour but la protection des personnes majeures qui n’ont plus leurs capacités à gérer toute sa vie quotidienne comme la gestion des finances, les actes de la vie civile, les relations sociales… De ce fait, un tuteur est désigné pour la représenter dans tout ce qui concerne sa vie civile. La plupart des personnes mises sous tutelle sont celles qui sont atteintes des maladies neurodégénératives. La procédure de mise sous tutelle peut être entamée par la personne en question ou de ses proches comme son mari ou un membre de la famille.

La mise sous curatelle d’une personne âgée.

La mise sous curatelle est aussi une mesure judiciaire pour protéger des personnes qui n’ont pas la totalité de leurs capacités mentales et physiques. Cependant, la curatelle est une mesure moins restrictive que la tutelle par le fait qu’elle laisse quand même des droits à la personne en question. De ce fait, il y a une consultation mutuelle entre le protégé et le curateur avant de prendre toute décision. Dans ce cas, le juge désigne, par proposition du protégé, désigne un curateur pour assister la personne âgée. Etant donné qu’il y ait un peu de liberté pour le protégé, quelques règles doivent être suivies. Le protégé peut assurer la gestion de sa vie quotidienne et même d’aller voter ainsi que le choix de son lieu de résidence. Cependant, il ne peut pas vendre ou acheter des biens ou ouvrir un compte.

Les avantages de la mise sous tutelle ou curatelle.

Comme le but est d’assurer la gestion de la vie quotidienne de la personne âgée, ces mesures sont là pour que tout le monde ait le droit qui lui est réservé. En effet, des gens malintentionnés peuvent profiter de l’incapacité mentale ou physique de la personne âgée pour lui voler tous ses biens. Donc, la mesure juridique permet d’éviter tout cela.