Peut on partir en vacances à l’étranger avec un enfant en bas âge ?

Vous voulez partir en vacances à l’étranger mais vous ne savez pas si vous pouvez emmener votre petit bambin avec vous ou non. C’est souvent une question délicate car vous ne voulez pas laisser votre enfant tout seul sans vous. Certes, il est possible de les emmener avec vous mais il faut suivre des formalités. Ces dernières dépendent du pays de que vous allez visiter, certains sont plus souples, d’autres demandent des paperasses énormes.

Les papiers indispensables pour emmener votre bébé

Comme tout voyage, des papiers sont toujours nécessaires pour passer d’un pays à l’autre. Si vous avez comme destinations un pays d’Europe, une simple carte d’identité suffit à traverser les frontières. Vous emmenez juste votre bébé avec vous. Cependant, si vous sortez de l’Europe, vous devrez avoir avec vous un passeport. Mais cela ne suffit pas, il vous faut également le livret de famille que vous ne devrez jamais séparer de vous lors d’un voyage avec un bébé. C’est le seul moyen de vérifier si c’est vraiment votre bébé que vous emmenez avec vous. Et pour terminer, n’oubliez pas de vérifier le carnet de santé de votre enfant surtout les vaccins qui lui sont déjà attribués et les vaccins qui lui doivent être administrés avant d’entrer dans un autre pays.

Choix du moyen de transport pour votre bébé

C’est une étape très importante non seulement pour vous mais également pour le confort de votre bébé. Vous devrez bien prendre en compte tous les paramètres possibles et peser le pour et le contre avant de choisir le moyen de transports adapté à votre voyage. Vous avez un large choix de transport. Avec une voiture, il faut bien respecter toutes les règles de sécurité pour rendre votre voyage agréable. Le train reste le meilleur moyen de transport très apprécié des enfants car il existe un coin nursery adapté à eux. Si vous devrez prendre l’avion, vous devrez téter de façon régulière votre bébé pour éviter les gênes liés à l’altitude au niveau des oreilles des bébés. Et pour terminer, voyager en bateau reste amusant pour les enfants mais n’oubliez pas de protéger votre bébé des coups de soleil.

Bien organiser ses bagages

Il est souvent conseillé, lorsqu’on décide de voyager avec un bébé, qu’il faut toujours voyager léger. Vous devrez organiser vos valises afin d’y trouver très rapidement tout ce dont vous avez besoin pour le petit soin de votre bébé. Il faut éviter surtout de s’encombrer avec beaucoup de valises surtout si vous passez d’un terminal à l’autre car en plus de ça, vous avez aussi un bébé à transporter.