Engager un avocat spécialisé pour une procédure de divorce

Querelles, chamailles, mésentente et disputes interminables : ce sont des phénomènes qui se terminent le plus souvent par un divorce. Dans la plupart du temps, la rupture du mariage est la seule solution prise après plusieurs réconciliations. Quand engager un avocat de divorce ? Rôle d’un avocat lors de la procédure de divorce. Quels autres interlocuteurs interviennent dans votre séparation? Un avocat spécialisé vous accompagne au cours de la procédure de divorce.

Quand engager un avocat spécialisé pour une procédure de divorce ?

Il vaut mieux recourir à un avocat spécialisé lors de la procédure de divorce. C’est un professionnel du droit qui est spécialiste en procédure de divorce. Il existe cinq procédures pour divorce : séparation par accord mutuel contractuel ; divorce par accord mutuel judiciaire ; pour faute ; sur acceptation de la rupture du mariage ; pour suite de la tromperie du lien conjugal.

L’avocat spécialisé accompagne les conjoints dans toutes les procédures de la séparation. Les époux peuvent lui demander conseil et les assister depuis la séparation du corps jusqu’à la rupture. On peut établir la séparation de corps sur demande acceptée, à l’amiable ou pour rupture de la vie conjugale. Il est vivement conseillé d’engager un avocat spécialisé en divorce avant d’entamer les procédures. Vous pouvez trouver facilement un avocat spécialisé en ligne en visitant le site divorce-mg.fr.

Rôle de l’avocat en divorce pendant la procédure

Pendant la procédure de divorce, l’avocat spécialisé joue un rôle d’accompagnement. Dès que vous lancez la procédure, il vous est conseillé d’engager un avocat en divorce. Ainsi, il vous conseille sur démarches à appliquer. Si votre époux propose une séparation à l’amiable, votre avocat vous expose si c’est une solution avantageuse pour vous. Si d’un autre côté, vous souhaitez déclencher une procédure de divorce pour faute, il peut également vous assurer si vous obtenez gain de cause avec cette procédure ou s’il vaut mieux choisir un autre type de procédure. Pendant l’exécution des actes, si vous avez des questions à poser, l’avocat divorce sera à votre disposition.  

Vous avez plusieurs options permettant d’engager un avocat spécialisé en affaires de divorce. Vous pouvez vous renseigner sur les sites sur Internet ou consulter l’annuaire. Le bouche-à-oreille est également le meilleur moyen pour trouver un bon avocat. Vous pouvez aussi consulter la liste des avocats au Tribunal. Pour choisir un avocat spécialisé, vous pouvez vous renseigner sur son parcours professionnel et son cursus. Il est particulièrement spécialisé en droit de famille. Le moyen le plus rapide pour trouver un avocat en divorce est l’Internet. Il suffit de bien insérer les mots clés dans les moteurs de recherche.

Autres interlocuteurs qui interviennent dans votre divorce ?

Lors de la procédure de divorce, l’avocat de divorce n’est pas votre seul interlocuteur. Il y a la JAF ou le Juge aux affaires familiales, le notaire, les experts. Il est quand même important de les connaître, bien qu’ils n’interviennent pas tous surtout dans le divorce à l’amiable. Le Juge aux affaires familiales ou JAF est spécialisé sur la séparation de corps et le divorce. C’est au stade de la recherche de réconciliation qu’il intervient. Son concours n’est pas nécessaire pour la procédure de divorce à l’amiable. Le JAF intervient sur les procédures de divorces contentieux.

Le notaire conseille les époux sur les décisions à prendre ensemble sur leur bien commun. Il a comme rôle de partager les patrimoines des conjoints selon les clauses stipulées dans le contrat de mariage. C’est au juge de trancher s’il n’y a pas d’accord préalable. Si les époux en cours de séparation ne possèdent pas de bien, il n’est pas essentiel de solliciter l’aide d’un notaire. Un expert immobilier est une aide précieuse pour l’évaluation du patrimoine des époux. Il assure une évaluation du bien en toute impartialité.